PÉRIODE DE 1969 À 1979
Durant la période initiale de 10 ans de 1969 à 1979, la Fondation Caritas se dénommait Fondation d'action familiale et sociale, et avait comme fins le fonctionnement et l'expansion du Centre d'action familiale de Sherbrooke, l'assistance à apporter à tout autre organisme également voué au bien-être de la famille ainsi que le fonctionnement et l'expansion de toutes oeuvres de même nature.
Les membres fondateurs de la Corporation mise en place constituent un éventail représentatif de la société à cette période :

• Pierre Comtois, comptable agréé;
  • Antoine Turmel, commerçant;
  • Me Carrier Fortin, avocat;
  • Me Georges Sylvestre, notaire;
  • Rosario Moisan, prêtre et prélat domestique;
  • Georges-P. Côté, ingénieur;
  • Jacqueline Lanctôt, ménagère et épouse d'Yvon Lanctôt;
  • Michel Marengo, administrateur;
  • Roger Roy, pharmacien de Rock Island, tous les autres membres résidant à Sherbrooke.

PÉRIODE DE 1979 À 1987
Durant cette nouvelle période, la Fondation Caritas a continué de porter le nom de Fondation d'action familiale et sociale même si le fonctionnement et l'expansion du Centre d'action familiale et sociale disparaissaient de la liste précédente de ses fins; par ailleurs, était maintenue la fin visant le fonctionnement et l'expansion de tout organisme voué au bien-être de la famille, fin qu'on extensionnait également à tout organisme social de caractère bénévole et charitable.
PÉRIODE DE 1987 À 2002
C'est le 23 novembre 1987 que la Fondation d'action familiale et sociale est officiellement devenue la Fondation Caritas.
Les fins de cette nouvelle corporation pouvaient dès lors s'énumérer comme suit :

• créer et travailler à l'accroissement d'un fonds à être conservé en permanence,
  • et dont seuls les revenus ou intérêts devaient et doivent continuer de servir au fonctionnement et à l'expansion de Caritas, organisme catholique bénévole voué au soutien de la famille, à l'assistance de déshérités de toutes conditions ainsi qu'à un plus grand partage dans le milieu.

PenseWeb.com - Hébergeur Web