Fête des bénévoles 2012

Caritas Estrie remet le prix Abbé Desève Cormier
Sherbrooke le 21 octobre 2012 - Dans le cadre de la Fête des bénévoles 2012, Caritas Estrie remet le prix Abbé Desève Cormier à 9 bénévoles émérites venant des 9 districts de la grande région de l'Estrie ainsi qu'à Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, pour souligner sa participation comme président d'honneur du 50e anniversaire de la Campagne du Pain partagé.
Ce prix est décerné selon le mérite et la participation exceptionnelle de bénévoles qui s'impliquent dans les principales campagnes de financement de Caritas Estrie soit la Campagne du Pain partagé et la Campagne de Noël pour la paix.

Ce prix perpétue la mémoire du grand bâtisseur que fut l'Abbé Desève Cormier, qui, pendant 40 ans, fut directeur général de Caritas. Il a mis en place 52 organismes ou services d'entraide pour les plus démunis de notre société, entre autres, Moisson Estrie, La Maison Aube-Lumière, Secours Amitié, Le Comptoir Familial, La Villa Marie-Claire, La Grande Table. Ces organismes et services desservent la grande région de l'Estrie. Le prix Abbé Desève Cormier est attribué au deux ans lors de la Fête de reconnaissance des bénévoles.
Par ce prix, Caritas Estrie tient à souligner l'apport indispensable de ces récipiendaires à ses activités caritatives. Mentionnons que chaque année, près de 5 000 bénévoles s'impliquent dans ses campagnes de financement.

Hommage spécial pour le 50e anniversaire de la Campagne du pain partagé

La Campagne du pain partagé fut créer en 1963 par l'abbé Desève Cormier. La première année 6000 pains ont été mis en vente au coût de 1$ et le montant des dons était de 5 879$ à partir de 1988, le coût du pain a augmenté à 5$ et 50 000 pains ont trouvé preneur pour un montant de 130 055$. En 2012, pour le 50e anniversaire de la campagne, 52 800 pains sont distribués pour des dons de 236 991$.
Cette campagne en est une de partage et définie très bien la mission de Caritas Estrie.

Sur la photo, Mgr Roger Roy, président de Caritas Estrie remet le prix a M. Pierre Tardif, représentant du maire et conseiller municipal de l'arrondissement du Carrefour en l'absence du Président d'honneur 2012 : M.Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.
Hommage spécial pour le 50e anniversaire de la Campagne du pain partagé

Fête des bénévoles 2012
Les Récipiendaires
du Prix Abbé Desève Cormier

Hommage spécial : 50e Anniversaire de la Campagne du partagé

Président d'honneur 2012 : Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke reçoit le Prix Desève Cormier

District 04-C Région Coaticook-Compton-Waterville

Mme Pauline Larochelle Comptois de Coaticook

Mme Larochelle Comptois est impliquée dans le mouvement scout depuis 20 ans, et depuis 20 ans, elle fait la Campagne du Pain partagé du Vendredi Saint avec les scouts. Tous les ans, elle convoque les jeunes à offrir les pains le jeudi soir dans tous les blocs à appartements de la ville de Coaticook.

Avec ses troupes, elle organise une soirée camping pour passer la nuit dans les locaux de l'école Sacré-Cœur de la rue St-Jean Baptiste, afin d'être prêts le Vendredi à offrir les pains. Mme Comptois se dévoue beaucoup pour aider sa communauté.

District 04-M Région Magog-Stanstead-North Hatley

M. André Gaulin de Stanstead

Depuis plus de 40 ans, M. Gaulin s'implique comme responsable pour la Campagne du Pain partagé pour tous les secteurs de Stanstead. Au début, il s'est occupé des secteurs de Fitch Bay et Ayer's Cliff pour finalement se consacrer uniquement à Stanstead car le secteur est très grand. Il a contribué bénévolement à bâtir son réseau social pour que d'autres bénévoles puissent prendre la relève.

Homme dévoué dans son milieu, M. Gaulin est très fier de sa contribution à Caritas.

District 23 Région Richmond-Windsor-Valcourt

M. Lucien Bourassa de Ste-Anne de La Rochelle

M. Bourassa se dévoue depuis plus de 30 ans au sein des Chevaliers de Colomb de sa région et a été président du CA du Centre d'action bénévole de Valcourt durant 10 ans. Il s'implique à Caritas comme membre du comité de district 23 et participe aux Campagnes du Pain partagé et de la bougie de Noël pour la paix.

District 35-E Région East Angus-Cookshire-La Patrie

M. Jacques Fontaine de Cookshire

M. Fontaine, membre des Chevaliers de Colomb, est très impliqué dans la région de Cookshire en venant en aide aux gens éprouvant des difficultés et en s'occupant des paniers de Noël. Depuis de nombreuses années, M. Fontaine se dévoue auprès de Caritas pour les Campagnes du Pain partagé et de la bougie de Noël pour la paix.

District 35-W Région Weedon-Beaulac-Garthby-Ham-Nord

Mme Marcelle Fontaine de Weedon

Très impliquée dans la région de Weedon, Mme Fontaine est accompagnatrice en catéchèse. Au sein de Caritas, elle a été membre du comité de district 35-W pendant 3 ans et participe toujours activement aux campagnes de Caritas, soit la Campagne du Pain partagé et de la Campagne de la bougie de Noël pour la paix.

District 79 Région Sherbrooke Ouest

M. Marc Beaudoin de Sherbrooke

L'implication de M. Beaudoin auprès de Caritas est de deux ordres: comme administrateur et comme responsable de campagne. En effet, M. Beaudoin a siégé au CA pendant 3 ans (1999-2002) sur mandat de l'Archevêque Mgr André Gaumond. Aussi à cette époque, et depuis ce temps, il est en charge de la Campagne du Pain partagé sur le territoire de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours, l'un des plus vastes de l'archidiocèse.

District 87 Région Asbestos-Wotton-Danville

Mme Pierrette Poirier de Wotton

Mme Poirier est agente de pastorale de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie. Elle œuvre en catéchèse auprès des jeunes de Wotton, St-Adrien, St-Camille et St-Georges et fait partie du Conseil central de pastorale de la nouvelle paroisse. Très engagée au sein de l'AFEAS et des Filles d'Isabelle, Mme Poirier se dévoue aussi pour Caritas depuis 2004, soit comme membre du Comité de district 87 et responsable de la Campagne de la bougie de Noël pour la paix.

District 108 Région Lac-Mégantic-Woburn-St-Romain

M. Claude Lapierre de Lac-Mégantic

Responsable de la Campagne du Pain partagé dans la paroisse de Fatima depuis plusieurs années, M. Lapierre se dévoue grandement au sein du Comité de dépannages des paroisses St-Agnès et Fatima de la région de Lac-Mégantic.

District 112 Région Sherbrooke Est-Bromptonville-Stoke

Mme Diane Bolduc et M. Gaston Marcoux de Sherbrooke

Couple très impliqué dans leur communauté, Mme Bolduc et M. Marcoux se démarquent par leur grande disponibilité, soit aux sacrements des jeunes, soit pour le Mouvement Cursillo. Au sein de Caritas, ce couple se dévoue pour les Campagnes du Pain partagé et de la bougie de Noël pour la paix.

Pour Mme Bolduc et M. Marcoux, vivre leur foi aujourd'hui, c'est encore de donner du temps et de participer activement à la vie de leur milieu.

Il est très rare de voir une campagne atteindre 50 ans et cette campagne est unique au Québec. Près de 4 000 bénévoles s'impliquent le vendredi saint de 9H00 à midi pour faire du porte à porte. Sans ses bénévoles Caritas Estrie ne pourrait venir en aide aux plus démunis de la grande région de l'Estrie.

PenseWeb.com - Conception de logiciel de gestion