Fête des bénévoles 2010
Caritas Estrie veut rendre hommage à ses proches collaboratrices et collaborateurs qui assument la responsabilité de la Campagne pour la paix, de la Campagne du pain partagé, de la Sollicitation annuelle, et aussi à tous ceux et celles qui ont contribué bénévolement à bâtir son réseau social.

Depuis 53 ans, Caritas Estrie a implanté en Estrie près de 52 organismes ou services qui viennent en aide aux plus démunis de notre société. Telle mission s'accomplit grâce à l'implication et au dévouement de milliers de femmes et d'hommes. Près de 5 000 bénévoles s'impliquent à chaque année dans ces campagnes de financement.

Le 9 juin 2010, plus d'une centaines de bénévoles impliqués dans les campagnes de financement de Caritas se sont présentés au sous-sol de la Cathédrale St-Michel de Sherbrooke pour participer aux festivités.

Caritas Estrie remet le prix Abbé Desève Cormier

Dans le cadre de la Fête des bénévoles 2010, Caritas Estrie remet le prix Desève Cormier à 9 bénévoles émérites venant des 9 différents districts de l'Estrie ainsi qu'à 2 administrateurs de  l'organisme. Ce prix est décerné selon le mérite et la participation exceptionnelle de bénévoles qui s'impliquent dans les principales campagnes de financement de Caritas Estrie soit la Campagne du pain partagé et la Campagne pour la paix.

Le prix perpétue ainsi la mémoire du grand bâtisseur que fut l'Abbé Desève Cormier, qui, pendant 40 ans, fut directeur général de Caritas. Il a mis en place 52 organismes ou services d'entraide, entre autres, Moisson Estrie, La Maison Aube-Lumière, Secours Amitié, Le Comptoir Familial, La Villa Marie-Claire, La Grande Table… Ces organismes et services desservent toute ll'Estrie. Le prix Abbé Desève Cormier est attribué au deux ans lors de la Fête de reconnaissance des bénévoles.

-District 04-C Région Coaticook-Waterville-Stanstead

M. Bernard Lemieux

Monsieur Lemieux s'implique depuis plus de 10 ans dans la Campagne du pain partagé en étant responsable de la paroisse St-Jean de Coaticook. Il a aussi fait partie du Comité de gestion des scouts de son district pendant plusieurs années.

-District 04-M Région Magog-Stanstead-North Hatley

M. Gérald Robert

Monsieur Robert est responsable de la Campagne du pain partagé de la paroisse St-Roch depuis plus de 20 ans. Il est aussi celui qui fait la campagne ayant le plus de routes de sollicitation dans l'Estrie.

-District 23 Région Richmond-Windsor-Valcourt

M. André Cloutier

Monsieur Cloutier est responsable de la ville de Windsor pour la Campagne du pain partagé depuis 1975. Il fait partie du Comité de district 23 qui a la responsabilité de redistribuer les dons recueillis dans ce district. Il est aussi responsable de l'organisme Action Partage, une banque alimentaire qui vient en aide aux plus démunis de la grande région de Windsor.

-District 35-E Région East Angus-Cookshire-La Patrie

M. Michel Boucher

Monsieur Boucher, grand chevalier du conseil 2649 des Chevaliers de Colomb d'East-Angus, est membre du Comité de district 35-E qui a la responsabilité de redistribuer les dons recueillis dans ce district. Il est aussi responsable des campagnes pour la Paix et du Pain partagé dans la ville d'East-Angus. Il s'implique aussi auprès de plusieurs organismes d'aide dans son milieu.

-District 35-W Région Weedon-Beaulac-Garthby-Ham-Nord

M. Daniel Girard

Monsieur Girard est responsable depuis plus d'une vingtaine d'années des campagnes du Pain partagé et de la Paix. Il est aussi très impliqué dans la région de Beaulac-Garthby auprès de la pastorale et de sa communauté.

-District 79 Région Sherbrooke Ouest

M. Alfred Villemaire

Monsieur Villemaire est responsable de la paroisse Précieux-Sang dans l'Ouest de Sherbrooke. Son implication dans la campagne du Pain partagé remonte à 1971 soit depuis 39 ans. Toute sa famille prend part à la campagne.

-District 87 Région Asbestos-Wotton-Danville

M. Pierre Grimard

Monsieur Grimard est responsable du Comité de district 87 qui a la responsabilité de redistribuer les dons recueillis dans ce district. Il s'implique auprès de plusieurs organismes de sa région. Il est aussi président du Symposium des arts de Danville.

-District 108 Région Lac-Mégantic-Woburn-St-Romain

Mme Sylvie Bilodeau

Madame Bilodeau est le bras droit de M. Jean Orichefski qui est responsable du Comité de district 108 de la région de Lac-Mégantic. Elle participe depuis plus de 12 ans à la Campagne du pain partagé.

District 112 Région Sherbrooke Est-Bromptonville-Stoke

M. Bernard Guay

Monsieur Guay est responsable du Comité de district 112 qui a la responsabilité de redistribuer les dons recueillis dans ce district. Avec M. Charles Durocher, il est responsable des campagnes pour la Paix et du Pain partagé pour la région de Bromptonville. Monsieur Guay est aussi très impliqué dans la région de Bromptonville, soit dans les Chevaliers de Colomb, la banque alimentaire, les paniers de l'espoir etc.

Conseil d'administration

Mme Érika Charron, vice-présidente

Madame Charron s'implique depuis 1991 dans les activités de Caritas. En 2000, elle est  nommée membre du Conseil d'administration et en 2004, en devient vice-présidente. Depuis son arrivée à Caritas, elle représente l'aile jeunesse de l'organisme.

M. François Drouin, administrateur

Monsieur Drouin est membre du conseil d'administration de Caritas depuis 2002.

Les récipiendaires 2010

Sur la photo : À l'avant, Alfred Villemaire, Sherbrooke, François Drouin, administrateur de Caritas  Sherbrooke, Carmelle Beaulieu, Sherbrooke, recevant le prix pour Gérald Robert, Bernard Guay, Bromptonville, Sylvie Bilodeau, Lac-Mégantic et Érika Charron administratrice de Caritas, Sherbrooke. À l'arrière, André Cloutier, Windsor, Mgr Roger Roy président du Conseil d'administration de Caritas, Bernard Lemieux, Coaticook, Daniel Girard ,Beaulac-Garthby, Michel Boucher, East-Angus, Yvon R. Couture, directeur général de Caritas et Pierre Grimard, Danville.

PenseWeb.com - Conception de site Web